Programme

Le programme est en cours d’élaboration, voici déjà à quoi il ressemble:

JEUDI 31 JANVIER

13h30:   Accueil des participants avec café

Mots de bienvenue – Philippe Silberzahn, Dominique Vian et Guillaume Maison

(ré)intro à l’effectuation, ce que nous avons appris lors de toutes ces années, ce que l’effectuation n’est pas – Philippe Silberzahn, Dominique Vian

L’histoire de LION à la lecture de l’effectuation – Younès Rharbaoui (Dean, Join LION)

14h30-15h30: Avec quoi je viens aux JFE ?

Speed dating tournant pour que chacun rencontre chacun et plus si affinités.

15h30 – 17h30: Ateliers en parallèle

1. Effectuation et autres approches: design thinking, lean startup, frugalité, etc. – Philippe Silberzahn

2. Effectuation et éthique/développement perso/philosophie – Philippe Silberzahn

3. Systématiser le raisonnement à partir des moyens, ça sert à quoi, ça permet quoi ? Expérimentation – Dominique Vian

17h45-19h00: Atelier modèles mentaux (Philippe Silberzahn/Béatrice Rousset). Changer le monde commence par changer les modèles mentaux. Partir d’une situation donnée et challenger les modèles mentaux qui la sous-tendent pour créer une autre façon de voir le problème. Discuter de comment les principes de l’effectuation permettent de transformer ce modèle mental.

19h00-19h30 Synthèse des ateliers et debrief collectif

20h: dîner

VENDREDI 1ER FÉVRIER

9h: Accueil café

9h30-11h30: Ateliers

Effectuation et pédagogie – Fabrice Léger et Quentin Tousart: En utilisant les techniques de narration et d’improvisation, les participants exploreront différentes manières d’agir pour faire émerger les différentes postures effectuales et causales. L’animation met en évidence les parallèles monde imaginaire, monde réel pour conscientiser les effets, les contraintes et les ressources comme les utiliserait un entrepreneur. On utilisera les concepts clés de la méthode FOCAL pour imaginer des moyens d’agir, à la fois disruptifs et non intuitifs, pour agir dans des situations complexes. Les participants seront invités à mettre en pratique cette posture et dépasser les cadres traditionnels.

Clinique de vos projets – Guillaume Maison et Dominique Vian: Cet atelier vise à découvrir la force du questionnement effectual autour des 3 questions « qui-suis-je ? », « qui connais-je ? » et « que sais-je ? » alors que le projet entrepreneurial semble en panne. Un guide sera proposé pour tenter de dépasser cette situation très inconfortable..

Transformer l’organisation avec l’effectuation – Béatrice Rousset et Philippe Silberzahn: l’effectuation est une approche générale de la transformation sociale, elle peut donc s’appliquer à la transformation des organisations. Cet atelier vis à montrer concrètement comment.

11h30-12h30 : Plénière – Q&R – Effectuation unbound

Open bar / (presque) tout ce que vous voulez savoir sur l’effectuation. Buts, quasi-décomposabilité, ce que l’effectuation n’est pas, principes philosophiques… – Philippe Silberzahn et Dominique Vian

12h30-13h30: Pause déjeuner

Vincent Royer, Directeur de l’innovation de KILOUTOU, partagera son expérience avec l’Effectuation.

13h30-14h30: “Fridge Party”

Les participants présentent leur initiative et en discutent avec le groupe.

14h30-15h30 : Atelier co-création de buts

15h30: Questions/réponses, clôture et codesign des prochaines JFE

16h00: Fin des journées